Actualités

Sécurité routière : une opération de prévention partenariale au collège Via Domitia de Manduel

 
 
Sécurité routière : une opération de prévention partenariale au collège Via Domitia de Manduel

Vendredi 11 février 2022, Patrick Bellet, directeur des sécurités de la préfecture du Gard, a assisté à une opération "Sécurité Routière" au collège de Manduel.

Les élèves de terminale du lycée Darboux ont animé trois ateliers : "simulateur de conduite deux roues motorisées", "conduites addictives" et atelier "Engin de Déplacement Personnel Motorisé" (trottinette et vélo à assistance électrique) au profit des collégiens de Via Domitia de Manduel et appuyés par les volontaires Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).

Cette opération est le fruit d'une collaboration entre le direction du lycée professionnel Darboux et la coordination sécurité routière qui permet de former les élèves de terminale des « métiers de la sécurité à la sécurité routière ». Ce partenariat permet de sensibiliser les futurs professionnels des métiers de la sécurité aux risques routiers, afin qu’ils deviennent à leur tour vecteur de prévention auprès des plus jeunes. La consolidation et la récurrence de ce partenariat permet d'envisager la prise en compte dans la validation d'acquis pédagogiques de leur cursus diplômant. 

Cette formation leur permet également de s'approprier les outils de prévention et de conduire des ateliers de façon autonome.

Leur langage et leur âge sont un atout particulier pour sensibiliser des plus jeunes, comme au collège. Leurs attitudes, uniformes, disciplines qu'induisent leur formation sont aussi un exemple pour les plus jeunes. 

IMG_3760111
IMG_3755111