Actualités

Visite officielle d'Annick Girardin, ministre de la Mer au Grau-du-Roi

 
 
Visite officielle d'Annick Girardin, ministre de la Mer au Grau-du-Roi

Les 11 et 12 février 2021, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli Annick Girardin, ministre de la Mer sur la commune du Grau-du-Roi afin de rencontrer les acteurs de la filière pêche et de la plaisance.

Ce déplacement s’est déroulé en présence de Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi, président de la CC Terre de Camargue, de Lucien TOPIE adjoint au maire délégué à la pêche, de Vivette Lopez et de Laurent Burgoa, sénateurs du Gard.

Ce déplacement a débuté ce jeudi soir par une réunion de travail avec les pêcheurs chalutiers du Grau-du-Roi. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs thématiques actuelles : les Taux Admissibles de Captures (TAC) et baisse des quotas de pêche.

-

R_DSC_0692

La ministre a exprimé que l’État serait au côté des pêcheurs jusqu’en 2025 à l’aide d’un catalogue de dispositifs d’accompagnement, en tenant compte des caractéristiques et des difficultés de chacun.

Le déplacement s’est poursuivi le vendredi 12 février par une visite du chantier de dragage et de traitement des vases du port. Cette opération innovante et unique en France a pour objectif de resabler les plages avec un sable ‘’propre’’ et d’améliorer les bonnes conditions de plaisance. Une démarche de préservation de l’environnement qui permettra de réduire les taxes des plaisanciers et de poursuivre les efforts de réduction d’impacts sur l’environnement.

R_DSC_0712

La délégation est allée visiter le plus grand chantier technique méditerranéen de plaisance familial et à la mise à l’eau d’un bateau rénové. Avec un chiffre d’affaires de 11M€ et 350 emplois, la zone technique s’impose comme un acteur industriel majeur du territoire.

Au même endroit, la ministre de la Mer a salué l’engagement des sauveteurs en montant à bord de la vedette SNSMSociété nationale de sauvetage en mer pour visiter le port de plaisance, le plus grand d’Europe pour rejoindre la capitainerie de Port Camargue.

À l’arrivée à la capitainerie la ministre a salué les équipes de la brigade nautique du Grau-du-Roi qui œuvrent toute l’année à la sécurité des personnes. La ministre de la Mer a ensuite participé à la démonstration de l’Ecobarge Cleanerblue. Cet outil écologique unique permet de ramasser les déchets et aux plaisanciers de faire récupérer leurs eaux usées par simple appel radio.

R_IMG_5602

La visite s’est conclue par la présentation de l’étal aux pécheurs (Halle à marée). Financé à hauteur de 44 007,76€ par le fond Européen pour les affaires maritimes et la pêche, cet étal a pour objectif de permettre aux petits pêcheurs de réaliser de la vente directe auprès de particuliers et ainsi valoriser la filière pêche locale en circuit court.

R_IMG_5620