Ordre National du Mérite

 
 

L'Ordre National du Mérite est le second Ordre National. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la Nation.

L'ordre National du Mérite

Créé par décret du 3 décembre 1963 cet Ordre est dirigé par le Chancelier. Son organisation et son administration sont régies par ce même décret.
 
 Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre. Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur est le Chancelier de l'Ordre National du Mérite.
 

L'Ordre est organisé en 3 grades et 2 dignités :
 
 Grades

  • Chevalier
  • Officier
  • Commandeur

Dignités

  • Grand Officier
  • Grand'Croix

Des promotions directes aux grades d'Officier, de Commandeur, ainsi qu'à la dignité de Grand Officier peuvent intervenir après avis favorable du conseil de l'ordre par décision personnelle expresse du Grand Maître, dans la limite de 5% du contingent annuel correspondant.
 
 Les membres de la Légion d'honneur peuvent être élevés à la dignité ou promus au grade immédiatement supérieur dans l'Ordre National du Mérite sous réserve qu'ils justifient de services de l'importance et de la qualité requises, rendus postérieurement à leur nomination ou promotion dans le premier Ordre National.

Pour de plus amples informations :

Cliquer ici

Ou télécharger le document :

> Médaille pour actes de courage et de dévouement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb