Sécheresse 2015 : La Cèze amont passe en alerte de niveau 1

 
 
Sécheresse 2015 - Situation au 01/07/2015

La Cèze à Peyremale

La Cèze amont passe en alerte de niveau 1

M le Préfet du Gard a décidé aujourd’hui de limiter provisoirement les usages de l’eau sur le bassin versant de la Cèze, en amont du pont de Tharaux.

Le seuil d’alerte a été atteint sur ce bassin versant où la pluviométrie du printemps a été moins importante que dans le reste du département. Par ailleurs, le barrage de Sénéchas, qui assure un rôle de soutien d’étiage à compter du 1er juillet,présente un taux de remplissage de 75 %.

En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau) et l’arrosage domestique (pelouses, jardins, …) entre 8h00 et 18h00.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Sur le reste du département, les cours d’eau maintiennent, pour le moment, des débits supérieurs aux seuils de vigilance. En revanche,ces débits décroissent rapidement du fait des conditions climatiques inhabituelles et de l’augmentation des besoins en eau liées à l’irrigation agricole et au démarrage de la saison touristique.

Il est donc demandé à chacun de commencer à utiliser l’eau de manière mesurée en évitant d'arroser pendant les plus chaudes heures de la journée.

Prochain point de la situation sur la sécheresse dans le Gard le 21 juillet prochain.

Téléchargements :

Document Arrêté préfectoral du 01/07/2015
Document Détail des mesures de limitation d’usage de l’eau
Document Carte des zones d’alertes du Gard.

 Êtes vous concerné par les mesures

Document Annexe 3
Document Annexe 3bis