Préfecture - Horaires, Coordonnées, Accessibilité
Prendre un Rendez-Vous
Coordonnées
-
Accueil du public :
1, rue Guillemette, 30 000 Nîmes - Parkings : Gare S.N.C.F., Arènes
- Bus : Tango+
- Adresse postale :10 avenue Feuchères, 30 045 Nîmes cedex 9
- Téléphone : 04 66 36 43 90
- Télécopie : 04 66 36 00 87
- Serveur vocal (horaires, coordonnées) : 04 66 36 43 90 - le standard de la préfecture est accessible du lundi au vendredi de 8h45 à 17h00, via le serveur vocal choix 3
- Courriel : prefecture@gard.gouv.fr
Horaires d'ouverture
Accueil central
L'accueil central du 1 rue Guillemette vous reçoit, du lundi au vendredi de 8h45-12h15/12h30-16h SUR RENDEZ-VOUS ACCORDE UNIQUEMENT PAR LA PRÉFECTURE.
Accès Transports
Les services de la préfecture sont à 3 minutes à pied de la gare S.N.C.F. et de la gare routière :
- Pour les horaires de train cliquez ici.
- Pour l'accès par car, voir https://www.edgard-transport.fr/
- Pour l'accès par bus, dans l'agglomération de Nîmes Métropole : arrêts "Feuchères" ou "Gare SNCF", voir les horaires sur http://www.tangobus.fr/
Pour l'accès en voiture, compte tenu du faible nombre de places disponibles aux abords immédiats de la préfecture, nous vous incitons :
- si vous arrivez par le sud de Nîmes, à garer votre véhicule aux parkings relais de la ligne Tango+ et à emprunter
cette ligne ( http://www.tangobus.fr/ ) jusqu'à la station Arènes, puis rejoindre la préfecture par l'avenue Feuchères ;
- à utiliser sinon les parkings payants les plus proches, à la Gare S.N.C.F. et aux Arènes.
Pour l'accès en vélo/deux-roues: des plots pour attacher votre véhicule sont à votre disposition des deux côtés du parvis du 2, rue Guillemette.
Accessibilité Handicaps
Personnes à mobilité réduite : Deux places de Stationnement PMR devant l'accès du public 2 rue Guillemette. Rampes d'accès. Banques d'accueils adaptées dans le hall. Ascenseurs adaptés pour l'accès aux services. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.
Handicap auditif : L'accueil central et les guichets sont équipés de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes appareillées.
Pour demander l'intervention d'un agent formé à la langue des signes, s'adresser à l'accueil central. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit.
Handicap visuel : Ascenseurs adaptés pour l'accès aux services. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.
Handicap mental : Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.
Démarches administratives (voir également rubrique de la page d'accueil "Toutes les démarches")
Permis de conduire
ATTENTION : les démarches « permis de conduire » s'effectuent exclusivement par internet : https//permis de conduire.ants.gouv.fr Les préfectures ne reçoivent plus les demandes.
Pour faire votre demande d'échange de permis de conduire étranger:
https//permis de conduire.ants.gouv.fr
Vous recevrez votre attestation de dépôt par courrier postal.
Dès que votre dossier sera instruit, vous recevrez votre permis de conduire par courrier également.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/FAQ-CERT-de-Nantes-Echange-de-permis-de-conduire-etranger
Si vous avez besoin d'aide pour réaliser vos télédémarches: voir médiation numérique.
Demandes de titres de séjour





Pour télécharger les formulaires et les dossiers correspondant à votre demande : http://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous/Formulaires-et-listes-de-pieces-a-telecharger
• EXCLUSIVEMENT POUR LES ÉTUDIANTS : Informations titre de séjour étudiants
• POUR LES RESSORTISSANTS BRITANNIQUES : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/BREXIT
• POUR UN DUPLICATA : Informations Titres de Séjour Duplicata
• POUR UN CHANGEMENT D'ADRESSE : Information changement d'adresse ou changement état civil
• POUR UN DCEM : https://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous/Document-de-Circulation-pour-Etranger-Mineur-DCEM
• POUR UN RETRAIT DE TITRE DE SÉJOUR OU DE TITRE DE VOYAGE : information retrait titre de séjour
POUR ACCÉDER A TOUTES LES INFORMATIONS UTILES :
• http://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous
• http://30.accueil-etrangers.gouv.fr/
• https://www.service-public.fr/
• Pour toute demande urgente dûment justifiée et seulement si l'information recherchée n'est pas répertoriée sur les sites précédents, vous pouvez nous contacter par courriel : pref-etrangers-contact@gard.gouv.fr
• En l’absence d’urgence, aucune réponse ne sera apportée à la demande.
Naturalisations
Une plate-forme interdépartementale d'instruction des demandes de naturalisation des requérants est constituée à la préfecture de l’Hérault
Les postulants à la nationalité française sont par conséquent invités à déposer leurs demandes par courriel sur la boite fonctionnelle : pref-naturalisations@herault.gouv.fr. Tous les messages reçoivent une réponse dans un délai maximum de 5 jours.
Les dossiers de demande de naturalisation dûment complétés peuvent également être adressés par voie postale à l'adresse suivante :
Préfecture de l’ Hérault
DII : Direction de l’ Immigration et de l’ Intégration
Plateforme de la naturalisation
34062 MONTPELLIER CEDEX 2
Les formulaires et notices explicatives sont disponibles sur : http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation ''
___________________________________________________________________________________
Partager la page