Accès à l'eau | Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la biodiversité en visite dans le Gard

Mis à jour le 21/08/2023
Vendredi 18 août 2023, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard a accueilli, Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargée de la biodiversité à l’occasion de sa venue à Saint-Marcel-de-Careiret.

Le déplacement de la secrétaire d’État a débuté par un temps d’échange, à la salle des fêtes de la commune, avec la maire, les représentants de la Communauté d'agglomération du Gard Rhodanien et des représentants des services de l’État (DDTM, ARS entre autres).

Ce moment d’échange a notamment permis aux acteurs de dresser le bilan des actions menées en matière de gestion de l’eau et de présenter les difficultés rencontrées par la commune pour son approvisionnement en eau.

La commune est ravitaillée par des camions citernes depuis un an. Ce phénomène est devenu récurent pour cette commune de près de 900 habitants.

Le déplacement s’est poursuivi par une visite du chantier en cours de finalisation qui devrait permettre de résoudre momentanément cette situation. Une canalisation de six kilomètres a été construite depuis le forage de la commune voisine de Verfeuil. L'eau puisée pourra ainsi alimenter le château d'eau de Saint-Marcel-de-Careiret. 

Ce projet, d’un montant de plus de 3 millions d’euros est soutenu financièrement par l'Agglomération du Gard rhodanien (44 communes) et par les services de l’État dans son exécution.

A l’occasion de ce déplacement, la secrétaire d’État a tenu à rappeler la politique de sobriété attendue de tous ainsi que celle de la gestion de la ressource en eau, défi majeur pour notre territoire et notre pays.