Agenda rural dans l'arrondissement du Vigan avec Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard

Mis à jour le 06/09/2021
Dans le cadre du dispositif de l’agenda rural, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, accompagnée de Saadia Tamelikecht, sous-préfète du Vigan, référente ruralité pour le département du Gard, s’est déplacée dans deux communes sur l’arrondissement du Vigan le vendredi 3 septembre 2021.

L’ÉDUCATION

La journée a débuté sur la thématique de l’éducation par la rencontre des équipes du campus connecté du Vigan, un dispositif qui favorise l'accès aux études supérieures pour les habitants de ce territoire rural éloigné des universités.

2021 est la troisième rentrée pour 25 étudiants qui disposent de 100 m² au cœur de la cité scolaire André Chansom. Ainsi, ils ont accès à de nombreux diplômes d’enseignement supérieur à distance, accompagnés par une équipe éducative et par l’université de Nîmes qui leur met à disposition les ressources comme la bibliothèque universitaire. Sur site, ils peuvent se retrouver pour échanger, vivre et apprendre, à un rythme adapté et ajusté à leurs besoins.

--

--

L’EMPLOI

La préfète a poursuivi son déplacement sur la thématique de l’emploi avec la visite de l’usine Jallatte, fabricant français de chaussures de sécurité et bottes pour le BTP Bâtiment et Travaux Publics, l’industrie, la logistique, l’agroalimentaire, pétrole ou encore le tertiaire à Saint-Hippolyte-du-Fort.

Cette entreprise historique a stabilisé 70 emplois dans ce bassin de vie grâce à la réindustrialisation de la production de semelles innovantes vendues sur les principaux marchés européens et sur des réseaux de vente en Scandinavie, Europe de l'Est, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Pour 2022, l’entreprise prévoit de poursuivre ses recrutements, de porter un projet de réhabilitation écologique du site par le changement de la toiture et la pose de panneaux photovoltaïques. 2022 sera également placée sous le signe de l’innovation avec le lancement d’une une chaussure dont l’empreinte carbone sera de 0%.

--

--

LA COHÉSION

Enfin, Marie-Françoise Lecaillon et Saadia Tamelikecht ont cloturé cet agenda rural par la thématique de la cohésion par l’inauguration de la dix huitème Maison France Service (MFS) du Gard à Saint-Hippolyte-du-Fort, en présence du maire de la commune. Elles ont pu échanger avec les conseillers numériques, visiter les espaces confidentiels et de coworking.

Anciennement maison de services au public (MSAP), ce local rénové au cœur du centre-ville garantit désormais l'accès aux services publics pour tous grâce à ce dispositif de simplification de la relation usagers/services public.

Bientôt labellisée, cet endroit dispose d’un socle de services (Caisse d’allocations familiales, Caisse nationale d’Assurance maladie, Pôle emploi…) qui pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires, en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens.

--

--