Audience solennelle de la courd 'appel de Nîmes : le rôle du Procureur général Xavier Bonhomme

Mis à jour le 16/10/2023
Le Procureur général fixe un cap commun avec le Premier président de la cour d’appel pour garantir le bien commun de la juridiction et pour préserver l’intérêt des judiciables. Au sein du parquet général, il anime et coordonne l’action des procureurs de la République exerçant les fonctions du ministère public tant en matière pénale, civile, commerciale ou sociale. C’est dans le cadre d’une audience solennelle le 6 octobre, présidée par le Premier président Michel Allaix que Xavier Bonhomme a pris solennellement ses fonctions de procureur général près la cour d’appel de Nîmes après 34 ans de carrière.

Xavier Bonhomme exerce au sein de la cour d’appel de Nîmes, l’une des 36 cours d’appels françaises dont le ressort est sur trois régions administratives (Occitanie, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes). Elle examine les décisions des juridictions du premier degré, en les distribuant entre les chambres selon la nature du litige

En présence de Frédéric Loiseau, sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, secrétaire général de la préfecture du Gard, des magistrats, fonctionnaires, bâtonniers, avocats, élus, parlementaires et les autorités civiles et militaires, cette audience a permis de saluer de façon appuyée les départs de cette juridiction et notamment Françoise Pieri-Gauthier, ancienne Procureure générale près de la Cour d’appel. Une audience au cours de laquelle le Premier président a présenté les arrivées de 4 présidents de chambre, de 2 conseillères, de 2 substitutes du procureur général, d’1 magistrat honoraire et de 2 greffières.