Autonomie : déplacement de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, dans le Gard

Mis à jour le 17/03/2021
Lundi 15 mars, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a accueilli Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, pour promouvoir les activités intergénérationnelles et les nouvelles mesures sanitaires contre la COVID-19 dans les EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.

La ministre s’est d’abord rendue à l’EHPAD « Les Terrasses » de la Maison de Santé Protestante où un dispositif d’astreinte d’infirmière de nuit mutualisée entre 15 établissements pour un total de 1024 lits est déjà mis en place. En 2020, 16 millions d’euros ont été alloués à cet effet pour généraliser ce dispositif à l’ensemble des établissements français.

À cette occasion, la direction de l’établissement a mis en valeur leur expérimentation de 15 places dédiées à l’hébergement de personnes porteuses de handicap vieillissantes et le service « EHPAD hors des murs » où les familles peuvent bénéficier des conseils et d’un accompagnement personnalisé pour permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile.

À l’EHPAD Josep du pôle gérontologique de la Croix-Rouge du Gard, le projet de « tiers-lieu » est en train de voir le jour. Projet innovant favorisant le lien social, cet espace sera en 2024 le moteur de la vie associative et culturelle du quartier où chacun pourra échanger, se rencontrer et participer à des activités intergénérationnelles. Brigitte Bourguignon a pu échanger avec les personnes mobilisées sur ce projet et les résidents.
Enfin, la visite de la ministre s’est cloturée à Aubais à l’EHPAD « Les mazets de l’argilier »où des étudiants de l’académie de Montpellier ont été recrutés, par la fondation « Partage et vie » pour soutenir les équipes de l'EHPAD et maintenir le lien social pour les résidents mais aussi pour les étudiants, deux populations fortement touchées par l’isolement dans ce contexte de crise sanitaire. L’établissement développe aussi des dispositifs innovants en matière d’hygiène pour limiter les impacts de la COVID-19 dans les EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.

--

--

--

--