Actualités

Cérémonie commémorative de l’appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle

 
 
Cérémonie commémorative de l’appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle

Vendredi 18 juin 2021, au monument des Martyrs de la Résistance de Nîmes, Iulia Suc, sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète du Gard a présidé, la cérémonie solennelle commémorant l'anniversaire de l'Appel Historique lancé depuis Londres en 1940 par le Général de Gaulle, en présence de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et de nombreux autres élus et des autorités civiles et militaires.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de 15 élèves du collège Romain Rolland dont Aïda El’ Khiel lauréate des «Prodiges de la République», de Nacera Belkaid, principale du collège Romain Rolland, de Nicolas Hymonnet, professeur d’histoire-géographie et professeur principal. Par ailleurs des lauréats départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation ont également participé à la cérémonie : 2 élèves du collège Lou Castellas de Marguerittes et 2 élèves du collège Le Vignet de Calvisson.

R_DSC_0988

La cérémonie a débuté par la lecture du poème « la voix » par 4 élèves du collège Romain Rolland de Nîmes, puis, Aïda El’ Khiel, « Prodige de la République » a lu le poème « je trahirai demain ». Enfin, 3 élèves issus des 3 collèges ont procédé à la lecture de l’appel du 18 juin 1940.

R_DSC_0998

Par la suite, la directrice de cabinet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants avant de déposer la gerbe unique ‘’la croix de Lorraine’’ conjointement avec Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et entourée de 6 élèves.

R_DSC_1015

Les élèves ont clôturé la cérémonie en interprétant « la complainte du partisan », suivi du « chant des partisans » et pour chanter en chœur l’hymne national de la Marseillaise. Ils ont pu échanger longuement avec la directrice de cabinet. Cette cérémonie a été un bel exemple de devoir de mémoire et de lien intergénérationnel.

R_DSC_1010

En fin de journée, une cérémonie aura lieu à Alès présidée par Jean Rampon, sous-préfet d’Alès.