Actualités

Devoir de mémoire : le centenaire de la SMLH

 
 
Devoir de mémoire : le centenaire de la SMLH

Vendredi 23 septembre, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a participé aux célébrations du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et au ravivage de la flamme du soldat inconnu en présence de l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH, des autorités civiles et militaires.

Pour cet anniversaire, la flamme du soldat inconnu de l’Arc de Triomphe a été accueillie afin de rallumer celle de Nîmes par des élèves des collèges Capuchiné et Romain Rolland et commémorer ainsi la cohésion nationale, le devoir de mémoire et assistance aux anciens membres de la SMLH. Une prise d’armes du 503ème régiment du Train s’est également déroulée sur l’Esplanade Charles de Gaulle.

Le lendemain, au Pont du Gard, la SMLH a accueilli les officiels et l’ensemble des sociétaires pour une matinée de travail consacrée à l’histoire de la section et au rendu d’un travail de deux classes « Défense et citoyenneté » du collège Edmond Rostand et du lycée Philippe Lamour sur le thème « Vivre ensemble et faire société ». La préfète du Gard a ensuite participé à la remise du Grand prix des apprentis. Cette remise du Grand prix des apprentis par la Légion d’Honneur du Gard est une déclinaison locale du prix national des apprentis.

En effet, la SMLH organise depuis 2044 une remise de récompenses pour des personnes en parcours d’apprentissage remarquable dans des métiers manuels. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de la valorisation de la transmission des savoirs, des savoir-faire et savoir-être inter-générationnels, encourageant la pérennité des filières artisanales, commerçantes, agricoles ou viticoles.

Il convient de noter la représentativité remarquable de parcours de candidats engagées auprès de centres de formation pour apprentis (CFA) tels que les Maisons Familiales et rurales (MFR), Purple Campus (campus de la Chambre de Commerce et d’Industrie), IRFMA 30 (Campus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat), le lycée Mistral ou les Compagnons du Devoir.

R_DSC_0196
R_DSC_0199
R_DSC_0193
R_DSC_0204
R_DSC_0219
R_DSC_0231
R_DSC_0235
R_DSC_0244
L1040191