Exercice de sûreté nucléaire à Marcoule les 6 et 7 décembre 2023

Mis à jour le 08/12/2023
Les 6 et 7 décembre 2023, un exercice de sûreté nucléaire est organisé sur l’établissement ORANO-MELOX à Marcoule. L’installation MELOX fera l’objet d’un événement fictif qui s’appuiera sur un scénario préparé par l’autorité de sécurité nucléaire (ASN) et l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Tel que l’exige la réglementation en vigueur, un exercice de cette ampleur est organisé tous les 5 ans.
Les 6 et 7 décembre 2023, un exercice de sûreté nucléaire est organisé sur l’établissement ORANO-MELOX à Marcoule. L’installation MELOX fera l’objet d’un événement fictif qui s’appuiera sur un scénario préparé par l’autorité de sécurité nucléaire (ASN) et l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Tel que l’exige la réglementation en vigueur, un exercice de cette ampleur est organisé tous les 5 ans.

L’objectif principal de cet exercice est de tester le fonctionnement, tant au niveau national que local, de l'organisation prévue par les pouvoirs publics et les différents organismes impliqués dans la gestion de crise nucléaire. Les enseignements permettront d’ajuster au besoin les dispositifs opérationnels.

Pour la journée du 6 décembre , l’exercice vise à tester l'ensemble de la chaîne décisionnelle. Pour les besoins de l’exercice, les services opérationnels (gendarmes, sapeur-pompiers, Samu) pourront manœuvrer autour et sur le site, en actionnant notamment leurs sirènes deux tons et leurs gyrophares.

Enfin, les habitants et les personnes présentes dans la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’installation seront concernés par 2 dispositifs :

- La réception d’un message “FR-ALERT” sur leurs téléphones portables, indiquant qu’un événement est en cours.

- Le test des sirènes d’alerte (SAIP) pour les communes de Chusclan, Codolet, Orsan et Saint-Etienne-des-Sorts dans le Gard et les communes d’Orange et Mornas dans le Vaucluse.

Les habitants de la zone concernée n’auront pas à mettre en œuvre les consignes diffusées lors de ces alertes ce jour-là. L’objectif est de tester la diffusion (par les autorités) et la réception/audibilité (par les populations concernées) du système FR-Alert et du signal des sirènes d’alerte.

Pour la journée du 7 décembre, trois ateliers/exercices auront lieu. Deux seront destinés à faire travailler les services et n’affecteront pas les usagers. Le troisième atelier sera organisé dans l’enceinte de l’établissement scolaire du lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze où il sera question de mettre en place des exercices pédagogiques et des démonstrations pour les élèves.

Télécharger Dossier de Presse Marcoule-V2 PDF - 4,75 Mb - 08/12/2023