Grand prix des apprentis du Gard

Mis à jour le 14/06/2023
Lundi 12 juin, le secrétaire général, Frédéric Loiseau participe à la remise du Grand prix des apprentis à l’occasion du rassemblement de la Société des membres de la légion d’honneur.

Ce prix récompense cette année 19 lauréats gardois, avec un grand prix, 2 prix d’excellence, 2 prix du jury et 14 prix d’encouragement.

Transmettre et former la jeunesse d’aujourd’hui, pour lui permettre de se faire une place professionnelle de demain, telle est la mission de l’apprentissage en France.

Au moyen-âge, l’idée de former était déjà bien présente. On parlait alors de corporation, une communauté professionnelle qui avait pour vocation de transmettre, de maître à apprenti, le savoir faire nécessaire à la pratique du métier.

Aujourd’hui, l’apprentissage tient une place centrale dans l’éducation. Il est un choix éclairé, une chance aussi de se construire un avenir solide et prometteur/ En 2022, 58 % des jeunes en apprentissage se formaient pour un niveau de qualification allant du CAP au BAC+2, plus de 40 % pour un niveau supérieur au BAC+3.

L’apprentissage est aussi un véritable vecteur d’inclusion sociale. Il permet à chacun d'accéder à une formation de qualité et à un emploi durable quelque soit le parcours scolaire ou la situation sociale.