Journée de la laicité : Chloé Demeulenaere dans les quartiers politique de la ville de Nîmes

Mis à jour le 08/12/2022
Mercredi 7 décembre, dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, accompagnée de Yasmine Fontaine, déléguée de la préfète dans les quartiers Est, a participé à la restitution d’un travail proposé par les associations Nouvel Horizon, Le Petit Théatre, Feu Vert et Le Rocher.

Cette présentation a débuté par la prestation des jeunes qui ont interprété une chanson rap intitulée «Pas pareil». Les paroles de cette chanson axées sur la laïcité ont été écrites par les enfants en lien avec l’artiste qui a animé les ateliers Slam et Rap. Le décor proposé pour cette prestation a été réalisé par les enfants avec l’aide d’adultes. Il était composé de panneaux sur le thème de la laïcité alliant la créativité et l’écologie à partir de matière diverses achetées dans une ressourcerie.

Avant le goûter qui a clôturé cette rencontre, un temps d’échange sur le thème de la laïcité a été organisé avec les mères de famille présentes, les organisateurs, la secrétaire générale et la déléguée de la préfète.

Ensuite, la secrétaire générale a profité de son déplacement sur le quartier de Chemin Bas d’Avignon pour assister à la représentation le spectacle musical «Conversation avec la planète», proposé par les enfants du centre aéré André Malraux. Ce spectacle, monté par Mélody Jagu directrice artistique de l’association Aimendo, a permis aux enfants d’évoquer en public l’écologie et la bio diversité.

Chacun des enfants présents sur scène lors de ces deux actions ont dépassé leur peur et on fait preuve de beaucoup de volonté pour créer, apprendre, chanter, réciter ...bravo à eux et à tous les bénévoles des associations qui se mobilisent au quotidien dans les quartiers. L’État les accompagne sur toutes leurs actions au titre de la politique de la ville.