Nîmes : Cérémonie commémorative de l’appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle

Mis à jour le 19/06/2023
Dimanche 18 juin 2023, au monument des Martyrs de la Résistance de Nîmes, Chloé Demeulenaere, sous-préfète, secrétaire général adjointe de la préfecture a présidé, en présence de nombreux élus et d’autorités civiles et militaires, la cérémonie commémorative de la journée nationale de l'appel historique du Général de Gaulle.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de jeunes ambassadeurs de la citoyenneté et de nombreux élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès à Nîmes.

Les élèves de l’école Jean Jaurès ont procédé à la lecure d’un extrait du Veilleur du Pont-au-change de Robert Desnos. Les jeunes ambassadeurs de la citoyenneté ont pris la suite avec la lecture de « ce coeur qui haïssait la Guerre » du même auteur.

M. Pierre Longobardi, président d’honneur de l’Union Nationale des Combattants (UNC) a poursuivi avec la lecture de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Enfin, la secrétaire générale adjointe a proposé la lecture du message du Ministre des Armées avant de procéder au dépôt de gerbe « la croix de Lorraine » au pied de la pyramide du monuments aux Morts, en présence de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

La cérémonie s’est clôturée par l’hymne national et le chant des partisans.