Politique de la ville : l'Etat poursuit son engagement dans les quartiers aux côtés de Nîmes

Mis à jour le 12/10/2023
La politique de la ville, une co-construction des quartiers entre l'Etat et les communes éligibles.

Dans le Gard et depuis plusieurs années, l'Etat coconstruit la politique de la ville pour les quartiers avec la ville de Nîmes, avec l'objectif commun d'un continuum au bénéfice des habitants des quartiers de Nîmes autour de l'éducation, du sport, du logement ou encore de la sécurité. Au titre de l’année 2023, l’État fait preuve d'agilité budgétaire en sollicitant plusieurs dispositifs (dotation politique de la ville, fonds vert,..) pour soutenir douze projets d’investissement de Nîmes à hauteur de 3 millions d'euros.

Ces projets répondent aux objectifs, aux axes stratégiques et aux programmes d’actions définis et inscrits dans le contrat de ville de Nîmes comme notamment l'aménagement urbain par la création d’un cheminement piétonnier sécurisé à Pissevin – Valdegour, la réhabilitation et l'amélioration des bâtiments scolaires pour de meilleurs apprentissages dans les quartiers prioritaires ou encore l'aménagement sportif Marcel Cerdan-City stade et aire de fitness au Mas de Mingue. Le 11 octobre 2023,  Jérôme Bonet, préfet du Gard et Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, ont cosigné la convention 2023.

Ensembles, ils sont allés assister au démarrage de la rénovation du stade Pelatan au chemin-bas d’Avignon, un projet financé par l’État lors de précédentes conventions DPV avec la ville de Nîmes.