Qu'est-ce que les audiences solennelles de rentrée ?

Mis à jour le 23/01/2024
Une audience solennelle de rentrée est une cérémonie formelle rassemblant l’ensemble des magistrats des cours et des tribunaux durant la première quinzaine du mois de janvier. C’est un moment public fort de la vie institutionnelle des juridictions marquant le début d’une nouvelle année judiciaire. C’est la raison pour laquelle les autorités civiles, militaires et judiciaires du département sont présentes. Les nouveaux magistrats y prêtent notamment serment ainsi que les avocats nouvellement inscrits au barreau.

C’est à l’occasion de cette cérémonie que le Premier Président dresse un bilan de l’activité de la juridiction de l’année passée, présente les enjeux à venir et les nouvelles orientations de sa juridiction.

En outre dans les cours d’appel, la Premier Président fait un exposé généralement précédé d’un discours abordant un thème d’actualité ou portant sur un sujet d’intérêt juridique ou judiciaire.

Les magistrats à cette occasion revêtent une tenue particulière pour rappeler à ceux qui exercent cette mission , qu’ils le font, non en leur nom personnel, ni au nom de l’institution judiciaire mais au nom du peuple français. Les robes amples des magistrats constituent l’héritage de notre histoire et manifestent la responsabilité qui pèse sur ceux qui les portent. Elles sont le signe que l’individu s’efface devant la fonction.

Cette cérémonie vise à souligner l’importance de l’administration de la justice, à rappeler les principes fondamentaux du système juridique et à renforcer la confiance du public envers le pouvoir judiciaire. Elle marque la solennité de la mission de juger, la continuité de l’office du juge au-delà de la personne qui incarne cette mission.