Reconnaissance du mérite des élèves du collège Jules Verne, issus des quartiers prioritaires nîmois

Mis à jour le 22/12/2023
La refondation de l'École de la République a pour objectif la réussite de tous les élèves. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui permet la poursuite d'études, la construction d'un avenir et prépare à l'exercice de la citoyenneté. Outre la transmission des connaissances et l'acquisition de compétences, la Nation a donc fixé comme mission essentielle à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

La cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de formation générale rassemble la communauté éducative, des élus du territoire, des partenaires autour des élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Un modèle de réussite.

Le jeudi 21 décembre 2023, Mathias Nieps, secrétaire général adjoint de la préfecture du Gard, sous-préfet en charge de la politique de la ville, a reconnu le mérite de ces élèves issus des quartiers prioritaires nîmois, qui se sont impliqués avec succès dans leurs apprentissages scolaires au sein du collège Jules Verne de Nîmes. La réussite des élèves à l'un ou l'autre de ces diplômes constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages. Une importante étape dans la construction de leur parcours citoyen et un moment symbolique au cours duquel chaque collège peut illustrer des parcours réussis des jeunes.