Situation hydrologique dans le Gard : le niveau des nappes de la Vistrenque et des Costières

Mis à jour le 20/12/2023
La situation des nappes s’est nettement améliorée en raison des pluies de l’automne sur une très large partie du pays. Cependant ces pluies n’ont pas bénéficié au pourtour méditerranéen et notamment au Gard.

Légèrement supérieures à la normale saisonnière, les pluies du mois d’octobre ont permis aux cours d’eaux de retrouver des débits suffisants, même s’ils restent faibles pour la saison. Depuis le mois de novembre, la situation pluviométrique est déficitaire et les nappes peinent à se recharger.

En effet, les précipitations de novembre qui ont touché le Gard ont été inférieures de 70 % aux normales habituelles. Le bilan de ces deux mois reste nettement déficitaire. C’est le cas en particulier des nappes de la Vistrenque et des Costières. Ainsi, la nappe à Saint-Gilles atteint des records historiquement bas au mois de novembre.

En conséquence, après avoir entendu les membres du comité de la ressource en eau du 13 décembre, Jérôme Bonet,préfetdu Gard, a décidé de maintenir la zone Costières et Vistrenque en vigilance afin d’inciter chacun à avoir un comportement écoresponsable dans sa consommation d’eau.

Les mesures de vigilance sont levées sur les autres sous-bassins.

Rappel :

  • Les usagers, agriculteurs, industriels, collectivités et grand public sont invités à consulter le portail VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/
  • Les maires peuvent prendre des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau, notamment en cas d’inquiétudes persistantes ou nouvelles en matière de continuité de l’alimentation en eau potable.

Télécharger liste des communes PDF - 0,76 Mb - 20/12/2023
Télécharger mesures PDF - 0,23 Mb - 20/12/2023
Télécharger carte PDF - 0,10 Mb - 20/12/2023