Territoire : lutte contre la dévitalisation des territoires

Mis à jour le 21/12/2023
Priorité du Gouvernement, la lutte contre la dévitalisation des centres-villes s’appuie sur notamment deux dispositifs complémentaires : l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) et le programme Action cœur de ville (ACV).

Créée en 2018 par la loi dite ELAN portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un outil au service des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre des projets urbains, économiques et sociaux. Ce dispositif du ministère de l’écologie, de l’énergie et des territoires participe à la requalification des centres-villes par la rénovation des logements et des locaux commerciaux et artisanaux.

Lancé en 2018, le programme Action cœur de ville  est un plan d’investissement public à destination de 222 villes et porté par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ce programme répond à un double objectif : améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle majeur de ces villes dans le développement de leur territoire.

Ces dispositifs se matérialisent par une convention territoriale signée entre l’intercommunalité, sa ville principale, d’autres communes membres volontaires, l’État et ses établissements publics. Ainsi, ce mardi 19 décembre, Jérôme Bonet, préfet du Gard, a cosigné un avenant à ces deux programmes dont bénéficie l’agglomération du Gard rhodanien et la ville de Bagnols-sur-Cèze depuis 2018. Ces avenants marquent le début de la phase opérationnelle de la lutte contre la vacance des commerces et le déclin urbain qui touchent ce territoire.