Transition énergétique et innovation : inauguration du démonstrateur agrivoltaïque de Beaucaire

Mis à jour le 20/06/2023
Lauréat à l’appel à projets « R&D Energie Durable- Edition 2020/2021 » porté et financé par l’opérateur de l’État ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, ce projet d’EDF renouvelables a été lancé en 2021 et résulte d’un travail partenarial entre entreprise spécialisée dans l’agrivoltaïque et des instituts de recherche.

Ce projet permet d’optimiser la production d’énergie à partir de sources renouvelables, ici le solaire photovoltaïque, pour réduire son impact sur son environnement. En place pour un minimum de 4 ans, ce démonstrateur remplit un double objectif : faire coexister les productions agricole et énergétique en un seul site gardois, tout en réduisant l’impact sur l’environnement du site.

Cette innovation contribue à atteindre une souveraineté alimentaire : les panneaux sont installés au dessus des cultures et s’inclinent pour suivre la trajectoire du soleil afin d’alimenter en énergie les besoins des outils de gestion de la production agricole tout en protégeant les cultures des aléas climatiques.

L’ADEME a financé ce projet à hauteur de 300 000 euros.