Préfecture - Horaires, Coordonnées, Accessibilité

 
 

Coordonnées

  •  Accueil du public :
    1, rue Guillemette, 30 000 Nîmes
  • Parkings : Gare S.N.C.F., Arènes
  • Bus : Tango+
  • Adresse postale :10 avenue Feuchères, 30 045 Nîmes cedex 9
  • Téléphone : 04 66 36 43 90
  • Télécopie : 04 66 36 00 87
  • Serveur vocal (horaires, coordonnées) : 04 66 36 43 90
  • Courriel : prefecture@gard.gouv.fr  
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planpref

Horaires d'ouverture

Accueil central

L'accueil central du 1 rue Guillemette qui vous reçoit,  du lundi au vendredi de 8h45-12h15/12h30-16h SUR RENDEZ-VOUS ACCORDE UNIQUEMENT PAR LA PRÉFECTURE.

TOUTES LES DÉMARCHES, QUELLES QU'ELLES SOIENT, SE FONT SUR RENDEZ-VOUS.

Cartes grises

ATTENTION : les guichets « certificat d’immatriculation » sont fermés définitivement depuis le mercredi 25 octobre 2017.

Vous devez désormais effectuer vos démarches sur le site https://immatriculations.ants.gouv.fr 

  • Renseignements d'ordre général par téléphone :  vous pouvez appeler le 3939 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (0,15 cts/min).
  • Pour connaître l'état d'avancement de votre carte grise : 
     - consultez le site http://immatriculation.ants.gouv.fr
     - ou appelez le 3400 (0,06 €/minute + prix normal de l'appel) du lundi au vendredi de 07h45 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.

Permis de conduire

ATTENTION : les guichets « permis de conduire » sont fermés définitivement depuis le mercredi 25 octobre 2017.

Depuis le 15 juin 2020, les préfectures ne reçoivent plus les demandes.

Les attestations de dépôt dont le terme arriverait à échéance entre le 12 mars et le 23 juin 2020, sont prorogées de plein droit jusqu'au 23 septembre 2020, sans que le titulaire ait à solliciter un quelconque document.

A compter du 4 août 2020, vous pourrez faire votre demande d'échange de permis en vous connectant au site :

https//permis de conduire.ants.gouv.fr

Vous recevrez votre attestation de dépôt par courrier postal.

Dès que votre dossier sera instruit, vous recevrez votre permis de conduire par courrier également.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/FAQ-CERT-de-Nantes-Echange-de-permis-de-conduire-etranger

Demandes de titres de séjour

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POUR TÉLÉCHARGER LES FORMULAIRES ET LES DOSSIERS CORRESPONDANT A VOTRE DEMANDE : http://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous/Formulaires-et-listes-de-pieces-a-telecharger

• EXCLUSIVEMENT POUR LES ÉTUDIANTS : https://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous/Titres-de-sejour/Titres-de-sejour-etudiants

• POUR LES RESSORTISSANTS BRITANNIQUES : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/BREXIT

• POUR UN DUPLICATA : https://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous/Titres-de-sejour/Duplicata

• POUR UN CHANGEMENT D'ADRESSE : https://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous/Titres-de-sejour/Modification-de-titre-changement-d-adresse-ou-changement-d-etat-civil

• POUR UN DCEM : https://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous/Document-de-Circulation-pour-Etranger-Mineur-DCEM

• POUR UN RETRAIT DE TITRE DE SÉJOUR OU DE TITRE DE VOYAGE : https://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous/Titres-de-sejour/Retrait-de-titre

POUR ACCÉDER A TOUTES LES INFORMATIONS UTILES :

http://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous

http://30.accueil-etrangers.gouv.fr/

https://www.service-public.fr/

• Pour toute demande urgente dûment justifiée et seulement si l'information recherchée n'est pas répertoriée sur les sites précédents, vous pouvez nous contacter par courriel : pref-etrangers-contact@gard.gouv.fr

• En l’absence d’urgence, aucune réponse ne sera apportée à la demande.

Naturalisations

UNE PLATE-FORME INTERDÉPARTEMENTALE d'instruction des demandes de naturalisation des requérants est constituée à la préfecture de l’Hérault depuis le 15 SEPTEMBRE 2015.

Cette plateforme interdépartementale de naturalisation a supprimé sa permanence téléphonique au 22 juillet 2019. Les postulants à la nationalité française sont par conséquent invités à déposer leurs demandes par courriel sur la boite fonctionnelle : pref-naturalisations@herault.gouv.fr . Tous les messages reçoivent une réponse dans un délai maximum de 5 jours.
 
 Les dossiers de demande de naturalisation dûment complétés peuvent également être adressés par voie postale à l'adresse suivante :
 

Préfecture de l’ Hérault

DII : Direction de l’ Immigration et de l’ Intégration

Plateforme de la naturalisation

34062 MONTPELLIER CEDEX 2

Les formulaires et notices explicatives sont disponibles sur : http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation ''

 

Réglementation des taxis / VTC

  • Réception du public uniquement sur rendez-vous
  • Renseignements par courriel : pref-taxis-vtc@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au 04 66 36 43 43

Autorisation des épreuves sportives - Sous-préfecture d'Alès

Fourrières automobiles

  • Accueil des professionnels uniquement sur rendez-vous
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au 04 66 36 43 43
  • Renseignements par courriel : pref-fourrieres@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Armes

Débits de boissons

  • Accueil du public uniquement sur rendez-vous
  • Renseignements par courriel : pref-debitsboissons@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)
  • Renseignements téléphoniques : les mercredis de 9h à 11h30 au 04 66 36 41 90

Gardes particuliers

  • Réception du public : uniquement sur rendez-vous
  • Renseignements par courriel : pref-gardepart@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au 04 66 36 41 72

Polices municipales

  • Réception du public : uniquement sur rendez-vous
  • Renseignements par courriel : pref-policesmunicipales@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au 04 66 36 41 72

Vidéoprotection

  • Réception du public : uniquement sur rendez-vous
  • Prises de rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au 04 66 36 42 19
  • Courriel : pref-videoprotection@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Surveillance voie publique par des entreprises de sécurité privée

  • Réception du public : uniquement sur rendez-vous
  • Prises de rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au 04 66 36 40 78
  • Courriel : pref-surveillancevp@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Associations - Sous-préfecture d'Alès

  • Uniquement par téléphone ou par mail
  • Renseignements téléphoniques : les mardis et jeudis de 14h à 16h au 04 66 56 39 17
  • Renseignements par courriel : pref-associations@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Élections

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00 au 04 66 36 41 81 et 04 66 36 41 85
  • Renseignements par courriel : pref-elections@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Tourisme / Revendeurs d'objets mobiliers

  • Réception du public uniquement sur rendez-vous
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 au 04 66 36 42 44
  • Renseignements par courriel : pref-berg-contact@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Funéraires - Sous-préfecture d'Alès

Agents immobiliers

Depuis le 1er juillet 2015, la délivrance ou le renouvellement d’une carte d’agent immobilier ou d'une attestation collaborateur relèvent des Centres de Formalités des Entreprises :

  •  de la CCI de Nîmes,12 rue de la République Nîmes Cedex 01 - Tél : 04 66 897 889 - Mèl : cfe@nimes.cci.fr  
     Horaires de réception sur rendez-vous : de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30
  •  de la CCI d’Alès-Cévennes, Tél :04 66 78 49 49 télécopie : 04 66 78 49 00 - Mèl: information@ales.cci.fr  
     Adresse: rue Michelet BP 90049 30101 Alès Cedex.
     Nouvelle adresse au 17/08/2015 : Bâtiment Myriapôle - 1675, Chemin de Trespeaux - 30100 Alès

Sans domicile fixe

Vous devez prendre contact avec le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune de rattachement indiquée sur votre livret de circulation.

POUR NOUS ADRESSER UNE RÉCLAMATION

La Préfecture est à votre écoute si vous voulez porter réclamation, faire une suggestion, ou exprimer votre satisfaction.
Nous vous invitons pour cela à :

Pour accéder aux renseignements administratifs : le site officiel de l’administration française www.service-public.fr

Pour poser une question via la messagerie : https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions  

 Pour l’accès au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures de métropole (0.15 € la minute  + prix de l’appel) ;

Pour l’accès depuis les outremers et l’étranger, uniquement depuis un poste fixe en composant le +33 (0) 1 73 60 39 39. (Coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs).

 Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683

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Accès Transports

Les services de la préfecture sont à 3 minutes à pied de la gare S.N.C.F. et de la gare routière :

Pour l'accès en voiture, compte tenu du faible nombre de places disponibles aux abords immédiats de la préfecture, nous vous incitons :
 - si vous arrivez par le sud de Nîmes, à garer votre véhicule aux parkings relais de la ligne Tango+ et à emprunter
 cette ligne ( http://www.tangobus.fr/  ) jusqu'à la station Arènes, puis rejoindre la préfecture par l'avenue Feuchères ;
 - à utiliser sinon les parkings payants les plus proches, à la Gare S.N.C.F. et aux Arènes.

Pour l'accès en vélo/deux-roues: des plots pour attacher votre véhicule sont à votre disposition des deux côtés du parvis du 2, rue Guillemette.

Accessibilité Handicaps

LOGOS HANDICAPS

TOUS HANDICAPS

Personnes à mobilité réduite : Deux places de Stationnement PMR devant l'accès du public 2 rue Guillemette. Rampes d'accès. Banques d'accueils adaptées dans le hall. Ascenseurs adaptés pour l'accès aux services. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.

Handicap auditif : L'accueil central et les guichets sont équipés de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes appareillées.
Pour demander l'intervention d'un agent formé à la langue des signes, s'adresser à l'accueil central. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit.

Handicap visuel : Ascenseurs adaptés pour l'accès aux services. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.

Handicap mental : Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.