La préfecture du Gard est compétente pour autoriser la surveillance ou le gardiennage de la voie publique par une entreprise de sécurité privée dans le cadre d’une manifestation.
Lors de l’organisation d’une manifestation sur la voie publique, l’organisateur doit assumer la charge de la sécurité générale sur le site. À ce titre, il peut souhaiter de sa propre initiative ou il peut lui être demandé de faire appel à une société de surveillance et de gardiennage.
Conformément à l’article L613-1 du code de la sécurité intérieure :
« À titre exceptionnel, [les agents de sécurité] peuvent être autorisés, par le représentant de l'État dans le département ou, à Paris, par le préfet de police, à exercer sur la voie publique des missions, même itinérantes, de surveillance contre les vols, dégradations et effractions visant les biens dont ils ont la garde »
L’utilisation d’agents de sécurité ou de maître chien sur la voie publique nécessite donc une autorisation du préfet pour chaque manifestation.
La demande d’autorisation va impliquer à la fois l’organisateur et la ou les sociétés de gardiennage.
Le formulaire de demande de la société de gardiennage faisant figurer le nom de l'organisateur, le cadre de la manifestation, les lieux précis à surveiller et les dates et heures pour lesquelles la prestation est sollicitée ;
Préfecture du Gard
Direction des Sécurités-Service d’animation des politiques de sécurité intérieure-Bureau des polices administratives
rue Guillemette
30045 Nîmes cedex 9
ou par courriel à : pref-surveillancevp@gard.gouv.fr
Après l'examen du dossier complet, en cas d'avis favorable, il est adressé au demandeur un arrêté préfectoral d'autorisation de surveillance sur la voie publique.